Logo
Meditation
LA SOLITUDE DANS LE COUPLE

"...quand on peut dormir à deux, on a chaud. Mais celui qui est seul n'arrive pas à se réchauffer. On peut attaquer facilement celui qui est seul, mais deux personnes peuvent résister. " ECCLÉSIASTE 4:11-12
_________
Il existe deux sortes de solitudes : sentimentale et relationnelle. On peut éprouver les deux, même dans le cadre de mariage.

La solitude sentimentale consiste à ne pas se sentir proche de son conjoint. On a l'impression que les deux partenaires ne se connaissent pas vraiment. La solitude relationnelle est cette sensation d'isolement qui vient du fait que les conjoints ne partagent aucune activité. Ils ne font rien ensemble.

Le remède à la solitude sentimentale ne viendra pas en accusant la terre entière mais en lançant la conversation. Commencez avec des questions simples : «As-tu mangé quelque chose de bon aujourd'hui ?» «Quel a été le meilleur moment de ta journée ?» Puis venez-en à des questions plus importantes : «Lorsque tu penses à l'avenir, qu'est-ce que je pourrais faire pour te rendre la vie plus agréable ?»

Le remède à la solitude relationnelle consiste à proposer des activités communes. Au lieu de vous plaindre de ne jamais rien faire ensemble, planifiez une occupation dont vous pensez qu'elle plaira à votre partenaire et invitez-le/la à se joindre à vous. Une initiative constructive vaut toujours mieux que des jérémiades démoralisantes. Un voyage de mille kilomètres, cela commence par un pas, et le trajet en vaut la peine. Comme nous le rappelle le livre de l' Ecclésiaste, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles deux valent mieux qu'un FAITES VÔTRE CETTE NOTION ET RECHERCHEZ UN COMPAGNONNAGE PLUS PROFOND AVEC VOTRE CONJOINT.
_________
Prière :
Seigneur Dieu, je suis encouragé(e) par ces propositions destinées à combattre ma solitude. Aide-moi à lancer des conversations et des activités qui nous rapprochent, mon/ma partenaire et moi. Je vais faire le premier pas. Merci de nous avoir créés pour être des vis-à-vis.

Amen.
4 months ago

No replys yet!

It seems that this publication does not yet have any comments. In order to respond to this publication from Meditation , click on at the bottom under it